Frères issus d’une famille de musiciens, Nicolas et Michaël forment le Duo Seigle depuis 2008.
Leur volonté est de faire découvrir le répertoire foisonnant pour violon et violoncelle et de construire ces répertoires par thématique pour les partager ensuite aux publics, dans des lieux pas nécessairement de grande renommée, mais où le dialogue puisse être le plus riche.
Pour leur premier album en duo, « Sur les Routes de l’Est » (2016), ils choisissent, avec Passavant Music, de privilégier l’exigence-qualité et la rigueur de l’enregistrement. Choix payant, puisque le disque, salué par la critique (France Musique, Libération, Crescendo Magazine), les amène à être les invités de France Musique et de nombreux festivals et scènes musicales.
Ce premier succès les confirme dans leurs deux credo : nécessité absolue de tisser des liens humains et d’entretenir le contact le plus étroit avec le public.
Raisons pour lesquelles ils ont choisi d’enregistrer, toujours avec Passavant Music, « Da Parma alla Scala » (2019), dans la petite église percheronne du XVème siècle de Monceaux-au-Perche, où ils reviennent chaque année depuis plus de dix ans, et où ils savent trouver meilleur accueil et parfaite acoustique.
Leur identité se définit en trois points : rencontres humaines, partage et aventure.
Après ces deux disques salués par la critique (France Musique, Libération, Crescendo Magazine), le Duo Seigle a sorti son nouvel album « Voyages Intérieurs » (Klarthe 2022), autour de la Sonate de Maurice Ravel qui a déjà obtenu quatre récompenses (le CLIC de Classiquenews, les 4 Croches de Pizzicato, les 3 OPUS de Opus Haute Définition et Le Choix de André Hirt). Pour ce disque ils ont invité la chanteuse Noëmi Waysfeld.
Michaël débute le violon à l’âge de sept ans, intégrant le Conservatoire National de Région de Lyon et obtient son prix de violon ainsi que son Diplôme d’Études musicales dans la classe de Claire Bernard.
Après deux années de perfectionnement et une année au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, il part étudier auprès d’Eduard Wulfson, directeur de la « Rare Musical Instruments Consulting ».
Il participe en 2003 aux master-classes internationales du Conservatoire Serge Rachmaninov de Paris et a fait la rencontre de professeurs de renoms tels que Stéphane Tran Ngoc, Pavel Vernikov, Kristof Barati, Israel Chorberg,…
Il intègre en 2009, avec le soutien de la prestigieuse Fondation Zygmunt Zaleski, l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, dans les classes de violon et de musique de chambre de Devy Erlih, maître qui enrichit profondément son univers musical.
Lauréat en 2011 du Diplôme Supérieur de Concertiste en violon et musique de chambre à l’unanimité du jury, Michaël est amené à interpréter pour une série de concert le Concerto en mi mineur de Félix Mendelssohn et le Poème d’Ernest Chausson sous la direction du jeune chef français Romain Dumas.
Aux côtés de son frère Nicolas, violoncelliste, et du pianiste Grégory Ballesteros, il a produit en 2009, en partenariat avec la Banque Rhône-Alpes et les Pianos Hanlet / Steinway & Sons, un double album dédié à la musique classique d’inspiration populaire.
Très motivé par la pédagogie, Michaël a été professeur au Décaphone, école de musique de la région lyonnaise, de 2005 à 2012.
En février 2013 paraît un disque consacré à la musique française, avec le pianiste Augustin Voegele – en partenariat avec l’Association ASSOPHIE.
En juin 2015, Michaël reçoit le Prix de la Musique du groupe Paris-Lyon.
En mai 2016, c’est en duo avec son frère qu’il sort un disque autour des compositeurs Tchèques et Hongrois intitulé « Sur les routes de l’Est ». On y retrouve les deux duos de Bohuslav Martinu, le duo de Erwin Schulhoff et le célèbre duo de Zoltan Kodaly.
En 2018, Michaël rejoint la direction artistique de la Compagnie La Concorde des Arts, Compagnie vouée aux projets pluridisciplinaires. Plusieurs création on été jouées comme « Supernovae » et « A vous Monsieur Césaire ».
En février 2019, il sort avec son frère Nicolas son nouvel album « Da Parma alla Scala », autour des duos de Niccolò Paganini et de son ami Alessandro Rolla.
Fort de ces deux enregistrements salués par la critique, ils sortent à l’automne 2021 leur 3ème opus « Voyages Intérieurs » autour de la Sonate de Maurice Ravel pour violon et violoncelle (label Klarthe), avec comme artiste invitée Noëmi Waysfeld. Ce dernier disque a obtenu plusieurs récompenses, (le « CLIC » de Classiquenews, les « 4 croches » de Pizzicato Magazine, les 3 OPUS de Opus Haute Définition et Le Choix de André Hirt).
Titulaire de Certificat d’Aptitude (CA) et du Master de pédagogie, Michaël a été professeur de 2019 à 2022, au Conservatoire de Roussillon (38). En septembre 2022, il a été nommé Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire de Béziers Méditerranée.
Il entreprend également une collaboration avec la pianiste Camille Belin.
Nicolas fini ses études au CNSMD de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau en 2005 (1er nommé, mention très bien à l’unanimité du jury), avant d’obtenir deux ans plus tard son Diplôme de Perfectionnement Instrumental dans la même classe. Demi-finaliste du Concours International Arturo Bonucci en 2006, il est l’invité de nombreux festivals et orchestres.
Ses rencontres avec des chefs d’orchestre tels que Pascal Verrot (sous la direction duquel il a interprété en 2008 le Concerto n°1 de D. Chostakovitch) et Kirill Petrenko (avec qui il a eu la chance de travailler de nombreuses fois au sein de l’Opéra National de Lyon), ne cessent de nourrir son cheminement musical et artistique. La littérature du « Marqueur de Paroles » Patrick Chamoiseau ou de l’écrivain Luis Sepúlveda, entre autres, participe également à développer son imaginaire poétique et sensible. Depuis quelques années et dans un désir d’ouverture, Nicolas s’investit dans des projets qui mêlent différents Arts : il a ainsi participé à des spectacles en lien avec le théâtre (« Exils » en duo avecle comédien Philippe Morier-Genoud en 2017 / « Mélisande » avec Richard Brunel, co-production Opéra National de Lyon-Musée des Tissus en 2021 / (« The Pajama Game » au Théâtre de la Renaissance en 2022 avec Gérard Lecointe), et a créé des spectacles avec danse (contemporaine et flamenca). Nicolas compose également pour le violoncelle : il a notamment écrit une cadence pour le Concerto n°2 de Joseph Haydn, qu’il a interprété avec l’orchestre Les Siècles Romantiques en 2012 (direction J.-P. Dubor).
Depuis de nombreuses années Nicolas forme un duo violon/violoncelle avec son frère Michaël. Ils ont sorti en 2009 un double album dédié aux musiques d’inspiration populaire avec le pianiste Gregory Ballesteros (partenariat avec la banque Rhône-Alpes et les Pianos Steinway&Sons). Leur premier disque en duo, « Sur les Routes de l’Est » (Passavant Music, 2016), est salué par la critique (Libération, Crescendo Magazine) et les amène à être régulièrement invités sur France Musique et dans de nombreux festivals et scènes musicales. Leur deuxième album, « Da Parma alla Scala » (2019, Passavant Music), est construit comme un opéra ; il s’articule autour de la musique italienne de N. Paganini et A. Rolla. Le Duo Seigle a sorti au printemps son nouveau disque « Voyages Intérieurs » autour de la Sonate de M. Ravel, avec Noëmi Waysfeld – artiste invitée (label Klarthe), album qui rencontre un vif succès auprès de la presse internationale et qui a reçu plusieurs récompenses (le « CLIC » de Classiquenews, les « 4 croches » de Pizzicato, Le Choix de André Hirt & les 3 OPUS de Opus Haute Définition).
Depuis septembre 2019, Nicolas Seigle est co-soliste au sein de l’Opéra de Saint-Étienne.