Voyages Intérieurs


PRESENTATION

Ce programme, qui embrasse plus de deux siècles de musique, est unique en son genre car à la fois introspectif et intemporel. Il nous plongera dans les rencontres humaines et stylistiques qui ont inspiré et façonné l’œuvre et la vie de Maurice Ravel.

NOTE D’INTENTION

Notre duo a trouvé, au fil du temps et des enregistrements, son identité propre que l’on peut définir en trois idées : aventure, rencontres humaines, partage. Au travers de ce nouveau projet «Voyages Intérieurs», composé autour de la célèbre Sonate de Maurice Ravel, nous voulons transmettre ce que nous inspire cet immense compositeur impressionniste. Ce cheminement à travers les styles et les époques nous emmènera du classicisme de Johann Sebastian Bach au jazz de George Gershwin — que Maurice Ravel rencontra en 1928 à New- York —, en passant par les musiques espagnole et Yiddish.

Destination : la Sonate pour violon et violoncelle.

La chanteuse Noëmi Waysfeld sera notre guest star pour sublimer les œuvres vocales, qui seront transcrites pour l’occasion.

LE PROGRAMME

Un projet unique, une odyssée à travers les époques… Le voyage et les rencontres humaines ont façonné l’univers poétique de Maurice Ravel, compositeur incontournable de la musique française.

Pour notre 3e opus, nous avons eu l’envie de construire un projet transversal qui réunit l’ensemble de ses inspirations ainsi que ses découvertes majeures.
Les musiques : ancienne, espagnole, hébraïque et le Jazz résonnent et convergent alors naturellement vers sa célèbre Sonate pour violon & violoncelle, comme une péroraison de ces « Voyages Intérieurs ».


I. LA MUSIQUE ESPAGNOLE

Originaire de Ciboure, Maurice Ravel revient régulièrement dans le pays basque pour travailler ou passer ses vacances. L’influence de la musique espagnole qu’il découvre alors apparaît régulièrement dans ses compositions.
Pour illustrer cette influence, nous ferons arranger pour violon & violoncelle ces mélodies qui sont issues du folklore et écrites à l’origine pour voix et piano par l’un des plus importants compositeurs espagnols :

Manuel DE FALLA – 7 Chansons Populaires Espagnoles
avec la participation de Noëmi Waysfeld
(arr. pour violon, violoncelle et voix de Cédric Granelle)


II. LE JAZZ

1928. Tournée triomphale de Maurice Ravel aux Etats-Unis et au Canada. À New-York, il découvre et fréquente les clubs de Jazz de Harlem où il rencontre George Gershwin qui deviendra un ami.
« Vous, les Américains, prenez le jazz trop à la légère. Vous semblez y voir une musique de peu de valeur, vulgaire, éphémère. Alors qu’à mes yeux, c’est lui qui donnera naissance à la musique nationale des Etats-Unis.» Maurice Ravel

George GERSHWIN – Embraceable You, The Man I Love, A Foggy Day
Avec la participation de Noëmi Waysfeld
(arr. pour violon, violoncelle et voix de David Bressat)


III. LA SONATE

La Sonate pour violon & violoncelle de Maurice Ravel est composée en avril 1920 à la mémoire de Claude Debussy. C’est un ouvrage phare du répertoire de ces deux instruments.
L’Œuvre de Maurice Ravel est empreinte du grand courant artistique de l’époque, l’impressionnisme, autant qu’inspirée par la poésie :
« L’esthétique d’Edgar Allan Poe (…) a été d’une singulière importance pour moi ainsi que l’immatérielle poésie de Mallarmé.» Maurice Ravel

Maurice RAVEL – Sonate en 4 parties


IV. LA MUSIQUE HÉBRAÏQUE

Cet attachement de Maurice Ravel aux musiques populaires de différentes cultures sera symbolisé par la première des 2 mélodies hébraïques composées en 1914 que nous arrangerons dans une version inédite pour violon, violoncelle et voix :

Maurice RAVEL – Kaddisch
Avec la participation de Noëmi Waysfeld
(arr. pour violon, violoncelle et voix du Duo Seigle)


V. LA MUSIQUE ANCIENNE

L’héritage du baroque français de François Couperin et Jean-Philippe Rameau a eu une grande importance dans l’imaginaire musical de Maurice Ravel. Néanmoins nous avions l’envie d’interpréter, comme ouverture vers un horizon intemporel qui définit notre Duo, une œuvre pour violon & violoncelle, inédite par son interprétation :

Johann Sebastian BACH – 4 Duetti

Les commentaires sont clos.