L’idée de faire un disque autour des duos de Niccolò Paganini et Alessandro Rolla s’est imposée au gré de différentes rencontres.
Tout d’abord avec les 3 Duetti Concertanti de Niccolò Paganini, notamment le deuxième duo que nous jouons depuis 2010. Après quelques recherches, nous avons croisé le chemin d’Alessandro Rolla, compositeur et altiste trop méconnu et pourtant essentiel par ce qu’il a apporté à la technique instrumentale. En effet, si l’on attribue à Niccolò Paganini le développement de la technique violonistique, c’est son ami Alessandro Rolla qui en est l’initiateur. Ce dernier a révolutionné le jeu instrumental en apportant des éléments novateurs comme l’utilisation virtuose des notes très aigües, les jetés d’archet, etc.
Nous avons alors découvert les 3 Duetti d’Alessandro Rolla et avons acheté la partition éditée. Après plusieurs lectures, nous demeurions insatisfaits : la musique nous paraissait « sonner faux ». Nous nous sommes mis en quête d’un autre matériel et avons trouvé le fac-similé de ces trois duos. En lisant cette partition, nous avons alors découvert une autre musique : les articulations, les nuances, le phrasé et même certaines notes avaient été modifiés ou rajoutés dans l’édition, suivant le style musical des années 1950… Par souci de fidélité au texte d’Alessandro Rolla et par goût pour cette musique vocale italienne, nous avons décidé de travailler exclusivement sur le fac-similé.
Enfin, nous avons rencontré le « couple » Paganini/Rolla, dans leur amitié, dans leur travail commun, lorsque l’un était directeur musical de la Scala de Milan alors que l’autre tenait le poste de violon solo de cette institution mythique, ou lorsqu’ils montèrent ensemble sur scène, en duo violon/alto. De toutes ces rencontres artistiques et humaines naît cet enregistrement, que nous avons construit comme un opéra : « Da Parma alla Scala ».
Nous vous souhaitons un merveilleux voyage dans le monde du lyrisme, de la virtuosité… et de l’humour !