Noëmi Waysfeld, notre artiste invitée

« La chanteuse réussit à rendre toute l’émotion avec finesse et talent, et dépasse les clivages musicaux entre jazz, musiques traditionnelles et contemporaines ».
(La Strada)

Photo : © Isabelle Rozenbaum


Noëmi Waysfeld est bercée dès le plus jeune âge par la musique classique, le jazz et les musiques traditionnelles. C’est sa sœur aînée, Chloé, qui l’initie très tôt au chant, avant qu’elle ne débute l’apprentissage du violoncelle.

Parallèlement, sa passion pour les langues s’affirme et elle étudie le yiddish à l’INALCO et le russe à la Sorbonne.

C’est à la croisée de ces expériences, en 2009 que naît l’ensemble Noëmi Waysfeld & Blik. Ils réalisent un triptyque de chants d’exils. Kalyma – 2012 // Alfama – 2015 // Zimlya – 2019.

Avec le pianiste Guillaume de Chassy, Noëmi crée en novembre 2018 un spectacle autour du Voyage d’Hiver de Franz Schubert, mis en scène par Christian Gangneron, en coproduction avec l’Arcal. Le spectacle sera repris en mars 2020 au théâtre de l’Athénée.

Un disque a été enregistré en septembre 2019 et sortira le 28 février 2020 sous le label Klarthe.

Ses affinités particulières avec la musique classique et le jazz lui permettent de rencontrer de nombreux musiciens. Elle enregistre un disque de tango avec l’Ensemble Contraste et l’Orchestre philharmonique de Liège – Label Aparté. Elle collabore avec le Quatuor Psophos et Jean-Marie Machado. Plus récemment, avec les violoncellistes Louis Rodde et Juliette Salmona. Elle prépare un nouvel album avec la violoniste Sarah Nemtanu et le guitariste Kevin Seddiki.

En tant que comédienne, on a pu la voir dans de multiples créations depuis 2005, et notamment la compagnie Les Anges Au Plafond depuis 2015.

Les commentaires sont clos.