La réalisation

Retrouvez toute l’équipe qui a travaillé avec nous, certains depuis plusieurs mois, pour participer à l’élaboration de notre disque.
Une belle aventure, avant tout humaine, que nous allons poursuivre avec eux !


Yann Cruveiller - directeur artistique - équipeYann Cruveiller – Directeur artistique

Une pièce musicale est une œuvre complexe alliant, entre autres, l’état d’esprit d’un compositeur, le caractère de la pièce et la personnalité des interprètes qui la jouent. Compositeur de formation, mon travail de direction artistique au sein du projet Sur les routes de l’Est s’est donc articulé d’après les axes suivants. Comprendre le caractère de chaque pièce et les attentes des auteurs, puis accompagner les volontés des frères Seigle dans l’interprétation de ces pièces. Ce travail a été largement facilité par les personnalités hautes en couleur des frères Seigle, qui permettent d’avoir un large panel de subtilités au sein de leur jeu et des émotions évoquées. C’est une belle rencontre qui m’a été donnée de faire au travers de ce projet !

yanncruveiller.com


Philippe Muller – Preneur de son / Passavant ou le concert à domicilePhilippe Muller - Passavent - équipe

Avec le Studio Acoustique de Passavant, Philippe Muller poursuit un but précis, celui d’enregistrer les musiciens pour les restituer avec une présence telle que l’on puisse croire qu’ils entrent dans le salon du mélomane pour lui offrir un concert personnalisé et intimiste. L’écoute du disque devient un moment privilégié qui ne fait pas écho au concert ; les deux événements se complètent et ne se concurrencent pas. La technique d’enregistrement, héritée d’années de pratique, est validée en permanence par le test de la « Live Music », lequel consiste à enregistrer les musiciens et à procéder à une écoute comparative simultanée: musiciens réels contre musiciens enregistrés (voir photo).

<font size="5px"> Séance de Live Music à Passavant </font>

Séance de Live Music à Passavant: Michaël Seigle comparé à lui-même. La ressemblance est bluffante.

Ainsi, le mélomane bien équipé retrouvera le sens de l’expression « haute-fidélité » et naturel de la reproduction. Les productions Passavant sont réalisées de façon totalement naturelle. La réverbération est celle d’un grand espace bien réel. Le traitement acoustique fait appel aux matériaux les plus appréciés des musiciens: le bois et la pierre naturelle. Les dimensions permettent aux instruments de respirer, aux musiciens de s’entendre et de se voir. A Passavant, les musiciens n’ont pas besoin d’écouter à travers un casque, le son naturel se suffit à lui-même. Pour profiter au mieux de cet enregistrement, veuillez espacer vos enceintes acoustiques d’au-moins deux mètres à deux mètres cinquante et écoutez à niveau réaliste. Là, devant vous, les musiciens joueront comme s’ils étaient venus pour vous. L’Académie du Disque Lyrique a décerné l’Orphée d’Or – Prix Thomas Edison à Philippe Muller pour l’ensemble de sa carrière de preneur de son.

passavantmusic.com

 


Frédéric Rodrigues-RéalisationFrédéric Rodrigues – Photographe

L’écritre de la lumière est un exercice difficile qui demande de l’attention… Saisir l’essence, ni trop tôt, ni trop tard, cet instant unique où l’on fige à jamais le sens qui apporte la compréhension du monde et des êtres qui le peuplent ! Je recherche une interprétation du monde qui m’entoure, servant à communiquer, à lier les hommes ! Les rencontres rythment ma vie, inspirent mes envies, guident mes pas ! Le projet Sur les routes de l’Est m’ouvre à cet univers classique que je souhaitais immortalisé avec une touche très SEIGLE, mettre en avant leurs fantaisies, la joie et le plaisir de leur jeu, et cet amour de la musique qui les pousse sur des routes à la rencontre de l’autre !

artyshoot.com


Anne De Rochas – GraphisteAnne De Rochas - graphiste - équipe

Après avoir pendant de nombreuses années fait partie du studio d’Yves Saint Laurent, Anne de Rochas a réalisé des pièces uniques pour la mode et la décoration. Proche des milieux musicaux, elle a également travaillé en tant qu’illustratrice pour les Éditions Musicales Alphonse Leduc, ce qui l’a amenée à collaborer en tant que graphiste pour les éditions de disques Passavant Music.

annederochas.com


André Baille Barrelle - producteur audiovisuel - équipeAndré Baille-Barrelle – Producteur audiovisuel

Ingénieur du son de formation, André Baille-Barrelle dispose d’un studio d’enregistrement à Montreuil près de Paris, le Studio LDC.

Il est spécialisé dans la captation de musiques acoustiques et la réalisation de vidéos promotionnelles pour artistes.

studio-ldc.com


001Brigitte Beche -Traduction

Je suis professeur d’Anglais de formation, titulaire d’un CAPES et cela fait maintenant plus de trente-cinq ans que j’exerce ce métier, mais je suis et ai toujours été mélomane. La musique fait partie de ma vie, j’en écoute dès le moment où je me lève et lorsque je le peux dans des salles de concert de la ville de Lyon. J’ai de tout temps lu et relu les textes associés aux pochettes de disques de musique classique que je possède! Je passe beaucoup de temps à les lire et relire en anglais comme en français ! J’aime comprendre l’itinéraire des musiciens ainsi que l’histoire des œuvres jouées. Traduire cela ne se limite bien évidemment pas à retranscrire des mots ou des phrases, c’est se placer du point de vue de l’autre langue pour redonner sens au texte sans le trahir. Mais je dirais aussi que la traduction permet parfois d’éclairer sous un nouveau jour le terme originel : Zhu Xiao-Mei disait que la traduction chinoise du terme « inventions » lui avait été très utile pour comprendre comment interpréter les Inventions de J.-S. Bach. Je tiens à remercier Michaël et Nicolas pour la confiance qu’ils m’ont accordée et leur dire à quel point j’ai été heureuse d’apporter ma modeste contribution à leur projet Sur les routes de l’Est.


Jean-Paul LaraméeIMG_0434

À la tête de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Monceaux-au-Perche, Jean-Paul Laramée, avec le soutien de l’Ecole Normale De Musique de Paris- Alfred Cortot, a créé en 2009, avec l’amicale complicité de l’un de ses plus éminents professeurs, le violoniste Devy Erlih, les « Concerts à Monceaux ». Devenus un « classique » de la saison musicale du Perche, ces concerts permettent aux jeunes diplômés, associés à des musiciens français et étrangers, de bénéficier d’une résidence et d’un cadre de travail privilégiés et de rencontrer un public averti, comptant de nombreux professionnels, agents, attachés de presse, organisateurs de festivals… 
C’est d’ailleurs dans l’église Saint Jean-Baptiste de Monceaux, dont la qualité de l’acoustique est saluée par tous les professionnels, que Michaël et Nicolas Seigle ont souhaité réaliser la première captation du programme Sur les routes de l’Est.

monceauxpatrimoine.fr

Les commentaires sont clos.